Il y a quelques week-end j’ai eu une envie folle de réaliser une crème brûlée à la fève tonka. Pour moi, cette fève me plonge dans la période de Noël, allez savoir pourquoi. Vous vous souvenez de ma bûche glacée chocolat / tonka et pistache l’an dernier ? Et bien cette année pas de fève tonka dans ma bûche, mais dans une crème brûlée.
En fait, c’est CléÔ qui m’a donné l’idée lorsqu’elle a testé la crème brûlée à la fève tonka chez Cyril Lignac. Je n’ai pas sa recette mais une recette de base qui convient parfaitement à laquelle j’ai ajouté un peu de fève rappée. D’ailleurs si quelqu’un s’y connait en dosage de fève tonka je suis preneuse car j’avoue que dans cette recette je ne l’ai pas trop sentie. J’en ai mis 1 cuillère à café, je pense. Peut-être que 2 cuillères auraient été mieux. A vous de voir, en fonction de vos goût également.
Pour brûlée ma crème, je n’avais pas de chalumeau, alors j’ai simplement allumé mon four à 200°C en mode grill et j’ai attendu un peu. Du coup elle a légèrement brulée sur les bords et la couche de sucre n’était pas si parfaite qu’au chalumeaux. D’ailleurs, c’est un de mes futurs achats, je pense ! Si vous en avez un brûlez votre crème avec, sinon le four fera l’affaire et vous aurez quand même le droit de vous régaler !
Crèmes brûlées à la fève tonka
Ingredients
- Crème liquide entière - 40 cl
- Jaunes d'oeufs - 4
- Sucre - 40 g
- Sucre vanillé - 1 sachet
- Fève tonka - 1 à 2 c.c.
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Faites blanchir les jaunes avec le sucre / sucre vanillé.
- Ajoutez la crème liquide et mélangez bien.
- Versez dans 4 ramequins puis déposez dans la lèche-frite.
- Mettez au four et remplissez à moitié votre lèche-frite d'eau.
- Laissez cuire 30 à 35 minutes (la crème est encore tremblotante quand elle est cuite).
- Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur une nuit.
- Saupoudrez de sucre puis faites "brûler" votre crème au chalumeau ou au four (au grill à 200°C quelques minutes).
- Si vous le faites au four, laissez refroidir vos crèmes à température ambiante.
miiiiam =P
Miami,j’adore !
j’aime beaucoup l’odeur de la fêve tonka mais j’ai pas encore réellement osé l’utiliser dans une préparation sauf dans une pannacota ou j’en avais mis une mais on sentait pas trop trop non plus
Oui, faut bien doser et c’est pas évident, mais teste tu verra c’est extra 🙂
J’en salive d’avance… Il faut que j’essaye absolument !!! Mais avant, il faut que je trouve où acheter de la tonka… Merci pour ton clin d’oeil 😉
Et oui, 😛
Tu vas voir c’est facile. Tu peux trouver de la fève tonka sur le site Ecophil 🙂