Mini-cannelés à la violette

cannelés-violette Si vous me suivez sur Facebook alors vous avez vu qu’il y a quelques jours j’ai appris une bonne nouvelle. Après toutes ces difficiles années d’école (difficiles car « détestables »), à entendre dire que je n’aurais pas mon bac, que je n’irais pas « loin » dans la vie, etc, j’ai fêté mon CDI. Et je l’ai fêté au bureau, bien sûr ! cannelés-violette2 Donc pour faire ça bien, j’ai passé tout un dimanche en cuisine, et voici la 1ère recette qui en est sortie : les petits cannelés à la violette. J’avais en fait une envie folle de faire des cannelés bordelais, en fait je n’en ai jamais réalisé de vrai, juste mes petits cannelés au pesto qui n’ont pas la texture du cannelé, juste la forme. Mais voilà, le four que j’avais à disposition ne montait pas au delà de 200°C, donc pas assez pour cuire des cannelés comme il se doit. De plus, des vrais cannelés ne se cuisent pas dans un moules en silicone, ceux-là en revanche, oui. Voici le moule que j’ai utilisé, si vous souhaitez vous aussi en faire.cannelés-violette3 Puis je suis tombée sur la recette parfaite : cuisson à 200°C, repos de la pâte 1h seulement. Il fallait de l’arôme de violette mais je n’en avais pas, j’ai donc un peu « improvisé » puisqu’il me restait des violettes givrées de la marque Jours Heureux. La recette, je l’ai trouvé dans mon livre « Toute la pâtisserie » des éditions Solar, un cadeau de mon beau frère pour Noël. Un livre généralissime, de la pâtisserie simple comme je l’aime et de jolies photos qui donnent bien envie ! D’ailleurs, je vous ferez un article pour vous en parler !

toute-la-pâtisserie-amazon
Le livre « Toute la pâtisserie » est composé de pas moins de 379 pages, un ouvrage culinaire pour vous guider dans la pâtisserie avec des tutos, des recettes de bases, des index par ingrédients ou ordre alphabétique et même des recettes illustrées en pas à pas !
15,90€ chez Amazon

Mini-cannelés à la violette

By 21 janvier 2015

Le nombre de violette dépend de vos empruntes. Il faut en compter 10 pour la préparation, mais en compter 1 pour chaque emprunte remplie. Comme j'ai utilisé des très petits moules, j'ai utilisé 62 violettes (72 au total). Mais si vous utilisez des moules plus gros vous ferez moins de cannelés, évidemment. A vous de voir, prenez en assez, elles ne seront pas perdues de toute façon.

Ingredients

Instructions

  1. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec 10 violettes givrées.
  2. Laissez ensuite tiédir hors du feu (les violettes sont normalement fondues).
  3. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre en fouettant énergiquement.
  4. Versez le lait petit à petit en mélangeant bien au fouet.
  5. Ajoutez la farine et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et liquide.
  6. Laissez reposer 1h à température ambiante.
  7. Préchauffez votre four à 2000C.
  8. Beurrez (ou huilez) vos moules : les miens sont en silicone, je ne l'ai donc pas fait, mais j'ai eu du mal à les sortir avec les violettes fondues : ça colle !
  9. Déposez une violette au fond de chaque emprunte puis versez de la pâte dessus pour remplir aux 3/4.
  10. Enfournez pour 40 minutes.
  11. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.
Print

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *