Sablés au thé inspirés d’Alice au Pays des Merveilles

sabléthéCe mois-ci, Recette De organise un nouveau défi cuisine autour du thème « un film, une recette« . J’ai reçue les modalité du concours lorsque j’étais en Espagne avec Doudou et depuis ça cogite. J’ai commencé par me demander quel film/dessin animé choisir et je suis partie sur le film de Tim Burton : Alice au Pays des Merveilles. C’est un de mes films préférés et toujours aussi magique, en plein dans l’univers Burtonien en fait !

aliceaupaysdesmerveilles

Donc quand j’entends « Alice au Pays des Merveilles » me vient à l’esprit « thé », « lapin », « horloge », « gâteaux » et je ne sais absolument pas pourquoi mais « sablés ». J’aurais pu partir sur une recette de lapin au thé mais je ne suis pas particulièrement fan de la cuisine salée donc je me suis plus dirigée vers des petits sablés au thé. Je pensais acheter du thé vert matcha, comme on en voit partout aujourd’hui, mais j’avais peur que le goût ne nous plaise pas. Alors je suis partie sur le thé orange sanguine/fruits d’été de belle maman. Et les avis sont mitigés, certains réclament plus de sucre, d’autres apprécient la texture sablée de mes sablés et les fans de thé n’avaient rien à ajouter. Pour ma part, je pense que 2 cuillères à soupe de thé ne suffisent pas.

Ingrédients (pour 30 sablés) :

175 g farine
2 c.s. thé en vrac
100 g beurre mou
30 g sucre en poudre

Les étapes :

1. Mixez le plus finement possible votre thé, mélangez le à la farine.
2. Mélangez le beurre et le sucre et le mélange farine/thé.
3. Formez une boule de pâte (ajoutez de la farine au besoin si a pâte colle trop). Couvrez et placez 1h au réfrigérateur.
4. Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découpez des formes et déposez sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
5. Enfournez pour 10 à 1 min suivant votre four à 180°C. Avant de déguster, laissez refroidir.

9 comments

  1. Sympa ! Je pensais que tu faisais infuser le thé avec un peu d’eau et que tu l’ajoutais ensuite à la préparation. Etonnant de mixer directement le thé à incorporer dans la recette 🙂
    En tout cas, le visuel est super joli ! (Et Alice au pays des merveilles fut l’un de mes films disney préféré ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *