Baguettes façon Marie Blachère

Les photos de cet article sont la propriété de Céline Cotinat

IMG_5487

Après le fromage, le pain. Parce que, pendant que vous fabriquez votre premier fromage affiné de trois semaines ou encore votre fromage frais, vous pouvez vous entrainer à faire de bonnes baguettes pour déguster ce délicieux fromage.

La recette de ces baguettes, je l’ai trouvée sur le blog Une faim de loup (grâce à son Pinterest). J’ai tout de suite mis la recette en favori, quelque temps après être tombée dessus, j’ai testé (dans mon petit fur d’étudiante), les baguettes me font penser aux baguettes de Marie Blachère. Et depuis je l’ai déjà refaite en baguettes dans un vrai four (c’est autre chose !) et en gros pain, une tuerie !

IMG_5457

La première fois que j’ai testé je n’avais pas de miel, les fois suivantes j’en avais et je vois bien son action sur mes pains, ils ont tout simplement gonflé deux fois plus. Si je dois recommander une recette, une unique pour faire du pain, alors c’est celle-là (et en plus, on ne met pas les mains dans la pâte toute collante, yesss !).

Ingrédients (pour 2 belles baguettes) :

390 g de farine fluide
1 sachet de levure de boulanger
1 c.s. de miel
1 c.c. de sel
30 cl d’eau tiède (pas trop chaude)

Les étapes :

1. Dans un saladier, mélangez l’eau tiède, le miel et la levure de boulanger jusqu’à totale dissolution.
2. Versez dessus la farine et le sel.
3. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une boule se forme (la pâte est collante, c’est normal).
4. Saupoudrez le dessus de farine, couvrez d’un torchon et laissez pousser 1h (jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume) dans un endroit chaud.
5. Sur un plan de travail fariné, dégazez votre pâte et coupez la en deux part.
6. Façonnez des baguettes, farinez les légèrement, faites des incisions sur le dessus puis déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
7. Laissez reposer 30 minutes à 1h.
8. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 220°C.
9. Badigeonnez vos baguettes à l’aide d’un pinceau d’un mélange eau/sel.
10. Enfournez pour 25 minutes avec la lèchefrite en dessous remplie d’eau (ou un petit bol sur votre grille si vous avez un petit four).

38 comments

    1. Boulangerie industrielle pour les quantités vendues et le débit sûrement, mais pour avoir eu la chance d’en visiter une, le pain est fait sur place et la méthode 100% artisanale, quelques viennoiseries surgelé (comme de plus en plus d’artisan) mais le pain 100% maison… Je trouve ça trop facile de dire industrielle, ce qui compte c’est le résultat et pour moi y a pas photos, même mon boulanger artisan en dit du bien alors qu’ils sont concurrents….

  1. J’adore ton blog! Merci d’être venue frapper à ma porte!^^ Du pain au miel, c’est ma prochaine recette boulange prévue pour la fin du mois, le tien est magnifique! =) Bonne journée!

  2. Miam, ça a l’air trop bon 😉 Avec un peu de beurre et de confiture, j’imagine le délice !
    J’imagine que l’on peut laisser cuire un peu plus longtemps pour que ce soit un peu plus croustillant ? 😉

  3. essayer aujourd’hui et c est un vrai délice et très facile a faire pas besoin de super robot par contre j ai oublier de badigeonner de sel/eau avant d’enfourner et j’ai aussi oublier de mettre un peu d’eau dans le four, mais sa a tres bien cuit et super bien monter, je les ai saupoudrer de farine avant cuisson, et tester aussi en pizza, et approuvé a 200%, bref merci beaucoup pour la super recette

    1. Hello Nelly ! Je suis contente si ma recette a été une réussite :D.
      Pour l’eau dans le four, ça n’est pas très grave, ça aide à garder le pain bien moelleux et à ce qu’il ne sèche pas, surtout 🙂

  4. La meilleure recette de baguettes que j’ai pu tester jusque là. Je l’ai adaptée à mon thermomix. Recette adoptée, un grand merci.

      1. Je la recommence tous les jours, détournée avec du chorizo, du gruyère ou du Maroilles !! Toute la famille se régale à chaque fois !! :p

        1. Oh, que des bonnes choses ! Un festin à la maison donc ? C’est vraiment gentil de revenir vers moi avec tes impressions et astuces 😀

          J’en profite, tu as répondu à mon sondage ?

          1. Bonsoir, je vois seulement votre commentaire, je n’ai pas reçu de notif. Excusez-moi !

            Je n’ai jamais eu l’occasion, elles partes trop vite ahah. Mais ma grand-mère le fait sans soucis.

            Généralement quand j’ai du pain dur à la maison je l’humidifie bien dessus et dessous (pas détrempé) et je le passe 10 minutes au four à 180°C. Je procéderai pareil avec ces baguettes décongelées pour avoir une croute sympa 🙂

    1. Pareil faite au thermomix .un délice.
      Pour cette fois ci j en ai faite 6 dont 2 avec des petits dés de fromage et des oignons frits pour l apero !

  5. Désolé d’ajouter un bémol, mais votre recette n’est pas une recette de baguettes Marie Blachère.
    On retrouve votre recette un peu partout, copier coller sans doute.
    Le pain de chez Marie Blachère est fait avec du levain liquide et nécessite une autolyse de 12 heures.
    On est loin de votre recette.
    J’en ai mare de voir des gens poster des recettes qu’ils n’ont même pas testée eux-même.
    Raz le bol de perdre mon temps et argent avec des Fake ( faux )

    1. Captainfletcher, je ne suis ni cuisinière, ni boulangère, ni d’aucun métier de l’alimentation alors je n’invente encore pas mes recettes de pain. Je l’ai effectivement trouvé sur internet, mais certainement pas copiée et collée. Ensuite, « façon » signifie bien que ça n’est pas la véritable recette. D’autant que je ne la connais pas et encore une fois, ça n’est pas mon métier.
      Pour terminer TOUTES les recettes de ce blog, je les réalise moi-même, celle-ci n’y échappe pas. Les photos ont été prise après la réalisation des baguettes.
      Des personnes ont déjà testé et approuvé cette recette alors merci de ne pas propager des rumeurs dégradantes sur le travail que je fournis et les recettes que je propose, rien ici n’est un fake (merci pour la traduction, je n’aurais pas moi-même pu comprendre).
      Si vous ne voulez pas perdre du temps ni de l’argent (visiblement vous n’avez pas réussit celle-ci, peut-etre devriez vous penser à aller chez le boulanger).

    2. Pour information ce n’est pas un levain liquide mais dur que l’on rafraichie tout les jours .

  6. Bonsoir
    Merci pour cette recette que je vais tester sans attendre. Mais je cherche désespérément la recette du brownies marie blachere qui est tout simplement une tuerie. … si vous l’avez vous feriez de moi la plus heureuse des gourmande

  7. Parfait!
    Recette essayée à plusieurs reprises et on l’adore toujours autant!
    Vite fait et on s’en met pas plein les doigts.
    Merci pour cette recette

  8. Super recette, je n’ai jamais eu un pain aussi bon, aussi gonflé. Par contre je l’ai trouvé un peu salé. il n’y a pas une inversion entre le sel et le miel ?.
    Je mettrais moins de sel la prochaine fois.

    Merci encore

  9. recette essayé et dégouté.
    trop d’eau, pate qui colle,impossible a façonner sans rajouter de la farine. quand a la cuisson, mon dieu. j’ai fait confiance, mal m’en a prit. ce n’est pas doré mais carbonisé. 220° pendant 25 minutes. une folie. c’est n’importe quoi.

    je ne recommencerais pas cette daube

    1. Malheureusement, vu les commentaires précédents, il semble que vous ayez un soucis avec votre four et votre balance, :).
      Mais libre à vous de ne pas reproduire cette « daube », d’autres s’en occuperont sans doute avec succès et se régaleront comme à leur habitude.
      Belle journée 🙂

  10. J’ai testé ce weekend et je dois avouer que c’était un échec total… pourtant j’ai quelques bases en boulangerie :/
    Mais je déteste rester sur un échec ^^ Alors à retenter d’ici peu

  11. Je me suis retrouvée avec une pate collante limite gluante ! Impossible de façonner des baguettes j’ai tout jeté

  12. Grande déception… Mes baguettes étaient toutes plates… Certes le goût n’était pas mauvais du tout, bien cuit, mais c’était aussi gonflé qu’une fougasse… De +, tout comme les commentaires précédents, je me suis retrouvée avec une pâte ultra collante et toute molle, et j’ai dû rajouter bon nombre de farine pour obtenir une consistance correcte. Pourtant je fais énormément de pâtisserie, et je rencontre rarement des échecs, alors je suis très frustrée, d’autant + que je ne comprends pas pourquoi car j’ai suivi la recette à la lettre…
    Il faudrait, peut-être, être + précise au niveau des ingrédients, le soucis vient peut-être de là ? Quel type de farine ? 1 sachet de levure de boulangerie = combien de g ? 1 cuillère à soupe de miel c’est très vague, bombée ? Rase ? Combien de g du coup ? Et quel type de miel ? Et au niveau de la pousse aussi, quelle température ? Et est-il possible d’utiliser un robot avec feuille ou crochet pour pétrir la pâte ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      C’est une vieille recette mais je n’ai jamais eu de soucis avec. D’ailleurs je ne l’ai pas inventée comme vous pouvez le voir dans l’article. Et si vous avez bien lu les commentaires, beaucoup l’on adopté.
      Quand une pâte est collante, il faut ajouter de la farine, ce n’est pas un secret. Mais je vais le préciser, vous faites bien de le souligner :).

      Concernant la farine, je ne précise jamais car j’utilise la plus classique des farines, celles que l’on prend machinalement sans y regarder. Je n’ai même jamais regardé ce que c’était. Farine fluide, classique. Je n’ai jamais rien acheté d’autre.

      Pour la levure, je ne pense pas me tromper quand je dis qu’un sachet, que ce soit chez moi ou chez vous, pèse le même poids.

      Pour le miel, peu importe le miel. Vous pourriez même utiliser du sucre. Ou ne pas en utiliser comme je le dis.

      Au niveau de la pousse, dans la pièce la plus chaude de votre maison. Je ne regarde pas la température de ma maison avant de faire mon pain et ça fonctionne très bien.

      Le robot, vous faites bien comme vous voulez. J’ai bien écrit que je le faisais avec une cuillère en bois donc… 😉

      J’espère avoir pu répondre à vos nombreuses questions. Je peux comprendre que vous soyez frustrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *