Vous l’avez vu passer sur Instagram, vous avez bavé en m’envoyant des emoji avec des cœurs dans les yeux. Le voici ! Le burger au bleu de Bresse, sauce barbecue (maison pour ma part, ma recette est ici) et aubergine grillée (pour pas trop culpabiliser ahah). En plus d’être alléchant en photo, je vous assure que ce burger est à tomber ! La douceur du bleu de Bresse se marie à merveille avec le sauce barbecue. Je l’ai promis à mon chéri pendant au moins 3 semaines, c’est le temps qu’il m’a fallu pour me motiver à faire mes pains (pourtant pas bien difficiles, m’enfin, la flemme vous connaissez). Il était aux anges quand il est rentré du travail et qu’il a découvert le monstre. Il l’a adoré et surtout (il me l’a redit hier) il a pu le manger à la main car il se tenait bien ! Moi j’ai fait ma princesse avec mes couverts ahah.
J’avais ce burger en tête depuis quelque temps pour la simple et bonne raison qu’on m’a proposé de tester le bleu Le Coq. Un fromage français confectionné dans la Bresse, crémeux à souhait et tout doux, au lait pasteurisé (coucou les femmes enceintes). Je m’attendais à plus fort parce que je n’ai l’habitude d’acheter que du roquefort mais qu’on ne s’y méprène pas, le bleu de Bresse c’est très doux. Autant en goût qu’en texture. D’ailleurs je ne sais pas si vous l’aviez vu passer, mais je l’avais aussi testé sur un plateau de fromages pour un dîner comme on les aime avec mon chéri et clairement, c’était aussi à tomber. Je précise que je ne suis pas payée pour parler du fromage Le Coq, qui plus est je n’étais pas obligée de faire une recette mais comme il était bien bon et que le burger était ouf, c’était inévitable ! Enfin bref, c’est l’ingrédient principal de mon burger puisqu’il n’y a pas moins de 45g par personne (oui ça fait un beau morceau mais c’est ce qu’il faut pour me régaler). Le fromage, c’est la vie chez nous, même si on a réduit notre consommation il y a un an environ, on sait l’apprécier et se faire de bons gros plaisirs quand le moment est propice (à savoir : quand on a envie ahah).
Pour les buns à burger, j’ai réalisé une nouvelle recette mais ça n’était pas extra comme je le voulais. Donc je vous invite à simplement suivre ma bonne vieille recette ici, si vous voulez des pains burger maison. Mais évidement, ce hamburger sera aussi très bon avec du pain tout fait de supermarché. Cela vous prendra moins de temps. Aller, on passe à la recette ?
Burger au bleu de Bresse, sauce barbecue et aubergine grillée
Ingrédients
- 2 pains burger (maison ou non)
- 2 cs de sauce barbecue (maison ou non)
- 2 poignées de mâche
- 1/2 aubergine
- 2 steaks hachés
- 90 g de fromage bleu Le Coq
- 4 cornichons (ou de gros pickles)
- De l’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Coupez l’aubergine en tranches, répartissez de l’huile d’olive sur les 2 faces de chaque tranches, salez, poivrez et faites cuire à la poêle ou comme moi, avec un appareil à panini / croque monsieur. Laissez cuire entre 5 et 10 minutes en surveillant.
- Mettez les pains coupés en 2 au four à 180°C pour les réchauffer (ou au grille pain s'ils passent).
- Pendant ce temps, faites cuire vos steaks hachés en fonction de vos préférences.
- Avant que la cuisson de vos steak hachés soit comme vous l'aimez, déposez 45g de fromage bleu Le Coq sur chaque puis couvrez avec un couvercle, laissez sur le feu pendant 2 minutes le temps que le fromage fonde.
- Sur la base du pain à burger, déposez de la sauce barbecue (vous pouvez aussi en mettre sur l’intérieur des couvercles si vous le souhaitez). La quantité dépend de vos goûts.
- Déposez de la mâche puis 2 ou 3 tranches d’aubergines grillées par burger.
- Placez votre steak haché et son fromage fondu par dessus, déposez les cornichons coupés en deux (ou des pickles si vous en avez) et refermez.
- Dégustez sans attendre !
VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst
Je salive devant ce beau burger !
Merci, 🙂