La fabrication de la bière à la maison est une aventure qui me tente sacrément car elle permet de créer des boissons uniques et personnalisées. Et j’adore faire les choses moi-même, je trouve ça si enrichissant. Grâce à un kit de brassage de biere adapté à notre niveau, disponible sur le marché, même les novices comme moi peuvent se lancer dans cette expérience. Ces kits contiennent généralement tout le nécessaire : malt, houblon, levure et instructions détaillées. En quelques semaines, on peut déguster notre propre bière artisanale, pour la déguster au naturel ou en faire une base parfaite pour le cocktail du jour. Vous avez déjà tenté le brassage maison ? J’aimerais beaucoup votre retour avant de me lancer.
Aujourd’hui, je vous propose un cocktail qui est non seulement rafraîchissant, mais aussi une véritable explosion de saveurs. La bière artisanale (j’ai acheté une bière artisanale locale, mais vous pouvez utiliser votre propre bière) apporte une base maltée et légèrement amère qui se marie parfaitement avec l’acidité de l’hibiscus et la douceur du jus de framboise. C’est une boisson idéale pour les soirées d’été (enfin bon, cet été, il faut viser juste entre deux soirées de pluie hein), les barbecues (ou les raclettes du coup) ou simplement pour se détendre après une longue journée de travail ou de « supportage » d’enfants excités (pour être gentille).
J’avais découvert le jus d’hibiscus lorsque je vivais en Thaïlande, j’avais trouvé ça fou ! Depuis, j’en ai acheté plusieurs fois sans réussir à obtenir quelque chose de si bon. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai rencontré Badou sur un vide-grenier (il faut que je le recontacte d’ailleurs, car j’arrive en fin de stock de fleurs), il m’a donné le secret pour obtenir un délicieux jus d’hibiscus… En fait il n’y en a pas… On fait simplement infuser les fleurs séchées dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que l’eau soit refroidie, puis on y met du sucre (de préférence liquide), et c’est tout ! C’est délicieux bien frais, comme tel ou bien même avec de la limonade, ou de la citronnade (d’ailleurs je n’ai pas de bonne recette, il faut que je me penche dessus pour les 3 ans de mon bébé ours). Alors je me suis dit, pourquoi pas avec de la bière ?! Pour le jus, je mets 20g de fleurs séchées pour 1L d’eau, pour cette recette, vous aurez besoin de 200 ml, mais je vous conseille de faire 1L pour vous régaler encore plus, soit en faisant ce cocktail plusieurs fois, soit en le buvant simplement tel quel (en ajoutant du sirop de sucre).
Quelques astuces que j’ai trouvées sur le blog d’auto brasseur : si vous brassez votre propre bière, vous pouvez ajuster les saveurs en ajoutant des fruits ou des épices pendant le processus de fermentation. Pour un sirop de sucre maison, faites chauffer à parts égales de l’eau et du sucre jusqu’à dissolution complète (je l’achète tout prêt par flemme, mais c’est plus économique de le faire soi-même). Laissez refroidir avant utilisation. Essayez d’ajouter une touche de citron vert pour une note acidulée ou un peu de menthe pour une fraîcheur supplémentaire, le gingembre donnera également une petite touche de peps à cette boisson fraîche.
Cocktail à la bière, hibiscus et framboise
Ingrédients
Jus d'hibiscus
- 1 L d'eau bouillante
- 20 g de fleurs d'hibiscus séchées
Cocktail
- 500 ml de bière artisanale de préférence une bière blonde légère
- 200 ml de jus d'hibiscus froid
- 100 ml de jus de framboise
- 50 ml de sirop de sucre maison ou non
Instructions
Jus d'hibiscus
- Faites infuser 20 g de fleurs d'hibiscus séchées dans de l'eau chaude jusqu’à refroidissement (faites-le la veille au soir).
- Filtrez.
Cocktail
- Dans un grand pichet, ajoutez la bière artisanale, le jus d'hibiscus, le jus de framboise et le sirop de sucre.
- Remuez doucement pour bien mélanger.
- Remplissez des verres de glaçons et versez le cocktail par-dessus.
- Régalez-vous !
VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst