Confiture de butternut, pommes et cannelle

De retour avec une ultime recette de confiture, ma favorite de la saison. Elle détrône ma confiture de melon, banane, rhum et vanille (et de loin !). J’ai nommé la présente confiture de courge butternut, pommes et cannelle. Une petite tuerie ! Pour l’histoire, je suis allée rendre visite à mes grands-parents il y a quelques semaines. Lorsque j’y vais je fais toujours un passage par le sellier pour voir « ce qui traine » et je ne repars jamais les mains vides (je ne le dis pas souvent, mais mes grands-parents paternel sont vraiment au top). Bref, cette fois, en plus de mes conserves maison et de la confiture de fraises du jardin, je suis repartie avec une belle courge butternut. J’avais pour idée d’en faire des frites… pour vous dire, rien à voir donc.

Finalement, lorsque j’étais en train de faire ma confiture de coings, cette courge me regardait du coin de l’oeil, posée là sur le plan de travail. Je me suis alors demandée si je n’allais pas aussi en profiter pour tester une confiture de butternut. Mais j’avais un peu peur que la courge seule, en confiture, ça ne soit pas si fou. J’ai donc décidé d’y ajouter des pommes, et comme c’est de saison, de la cannelle (j’ai aussi fait une version sans cannelle mais je suis 100 fois moins fan, je dois l’avouer). Puis Marie de Cooking & Bon appétit m’a conforté dans l’idée de mêler ces 3 ingrédients. J’avais peur du goût de cette confiture, et finalement c’est vraiment trop bon. Et c’est validé par mon chéri. Pour le moment, on aime simplement la manger dans un yaourt nature. Ça donne une texture divine au yaourt et un goût de cannelle qui annonce une fin d’année imminente.

Pas de blabla, il est 19h et je m’endors déjà (je suis une femme pleine de vie, oui, et alors ?), du coup… je vous propose de découvrir la recette dès maintenant.

Confiture de butternut, pommes et cannelle

By 9 décembre 2019

Ingredients

Instructions

  1. Épluchez vos fruits et coupez les en petits morceaux.
  2. Recouvrez avec le sucre et la cannelle.
  3. Laissez macérer pendant 4h.
  4. Allumez le feu et portez à ébullition.
  5. Baissez et laissez cuire à feu doux pendant 20 / 30 minutes (jusqu'à ce que les fruits soient cuits).
  6. Pendant ce temps, ébouillantez vos pots à confiture et laissez-les sécher sur un torchon propre, tête en bas.
  7. Mixez avec un mixeur plongeant.
  8. Versez dans vos pots, jusqu’en haut, fermez, retournez et laissez refroidir ainsi.
Print

8 comments

  1. Merci pour le partage, l’association pomme/courge/cannelle est une réussite! En revanche beaucoup trop de sucre.
    J’ai pourtant mis la moitié de quantité de sucre qui était indiquée et le résultat est toujours trop sucré.
    Je pense en mettre le tiers la prochaine fois, voir moins. As-tu déjà essayé d’en réduire les quantités? je crains que la texture ne soit pas la même avec peu voir pas du tout de sucre…

    1. Bonjour,
      Trop de sucre ?
      Vous pouvez toujours mettre moins, mais ce ne sera pas une confiture et la texture changera je pense.
      Le sucre est là pour la conservation aussi.

  2. Je viens de terminer 7 pots de confiture butternut, pommes, cannelle. Une tuerie ! J’ai juste ôter un peu de liquide car la confiture n’aurait pas été assez épaisse mais la confiture est validée et il y en aura d’autres avec les futures courges du jardin. Un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *