Crêpes natures : recette 4, 3, 2, 1

crepes2

Pour la chandeleur j’avais préparé des crêpes, comme une bonne partie de la France en fait, non ? Et je me suis rendue compte qu’il n’y avait encore pas de recette de crêpes sur le blog, comme il ne faut jamais dire « jamais », alors j’ai pris quelques photos et je partage avec vous ma recette préférée de crêpes : la recette des crêpes 4, 3, 2, 1. Cette recette, c’est la recette de crêpes Francine, et elle me convient parfaitement car je n’ai pas besoin de sortir mon cahier de recette (lire « chercher dans Google ») les bonnes proportions à chaque fois. Faire des crêpes, c’est facile, mais je n’arrivais jamais à enregistrer les quantités nécessaires (un peu comme je ne retiens pas le temps de cuisson des œufs dur…10 minutes ?!).

Cette recette, du coup, je l’adore car elle porte bien son nom 4, 3, 2, 1 : 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine et 1 pincée de sel. Vous comprenez comme les proportions sont faciles à retenir ! Personnellement, je coupe mon lait avec de l’eau, en fait, je fais donc moitié lait et moitié eau. Comme ça, mes crêpes sont légères et vraiment délicieuses !

crepes3

Astuce pour une bonne cuisson de vos crêpes : je crois que le plus important, c’est le matériel ! Maintenant que j’ai compris ça, je ne rate plus la cuisson de mes crêpes (enfin sauf quand je fais autre chose et qu’elles se mettent à bronzer un peu trop fort)… J’aimerais trop avec une crêpière professionnelle (en plus je pourrais tenir un stand de crêpes à l’école quand je serais enfin PE…), malheureusement ce n’est pas le cas, alors je me contente d’une poêle à crêpes en top état, anti-adhésive, … Bref, du bon matériel, c’est déjà l’essentiel ! Ensuite, une pâte lisse et liquide, pas trop épaisse (c’est pour ça que je mets 50% lait, 50% eau).

Autre chose, il faut que votre poêle soit bien chaude (on baisse ensuite légèrement le feu), et bien sûr huilée (ou beurrée) régulièrement. Personnellement avec ma poêle je n’ai pas besoin de mettre d’huile souvent, voire jamais, mais je préfère prévenir que guérir hein… Du bon matériel, une pâte lisse, pas trop épaisse et liquide, du matériel bien chaud et graissé, … impossible de rater vos crêpes !

Crêpes natures 4, 3, 2, 1

By 8 avril 2015

Tout se compte en "verre", bien sûr, si vous utilisez un gros verre, pensez à ajouter un œuf au besoin. Pour ma part, j'utilise un verre à Nutella de 220g.

Ingredients

Instructions

  1. Dans un récipient, versez 1 verre de lait avec les œufs, la farine et le sel.
  2. Mélangez bien et ajoutez 1 verre de lait et 1 verre d'eau, mélangez de nouveau.
  3. Ajoutez enfin de deuxième et dernier verre d'eau.
  4. Mélangez, il ne reste qu'à faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et c'est prêt !

Astuce : Si votre pâte a des grumeaux (je n'y arrive jamais sans en fait), passez-la au mixeur plongeant, efficace, vous aurez une pâte bien lisse !

Print

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *