Pour l’anniversaire de mon fils (je n’ai pas fait de photo malheureusement) j’ai réalisé un layer cake bébé friendly fourré à la crème de citron (c’était top). Et comme à chaque fois que je réalise mon lemon curd, il me reste toujours des blancs d’oeufs sur les bras. Je peux bien en faire des meringues françaises, mais c’est encore très sucré, et mon loulou ne pourrai pas en manger à cause de la texture (enfin oui, aussi à cause du sucre). Les blancs d’œufs se congèlent aussi très bien si vous n’avez pas envie de les cuisiner de suite. Pour ma part, j’avais envie d’en faire quelque chose alors après son anniversaire, avec les blancs qu’il me restait, je me suis rabattue sur une recette très facile de financiers à la pistache et au thé vert au jasmin. C’est une recette rapide, simple et efficace que j’ai réalisé dans mon moule coquillage que j’adore, mais que… devinez… je n’utilise quasiment jamais. Oups les achats influencés.
En ce qui concerne le thé vert, je l’ai mixé finement et mélangé à mon sucre la veille pour que ce dernier infuse au maximum. Ensuite j’ai laissé tel quel dans le sucre et ça n’a pas du tout été dérangeant en goût ni en texture puisque je l’avais réduit en poudre. Pour ma part, j’ai utilisé un délicieux thé vert au jasmin de chez Fauchon, j’aime la douceur du jasmin dans le thé vert. Mais je vous invite à choisir le thé qui vous plaît ou que vous avez déjà sous la main. Ce n’est pas la première fois que j’utilise du thé dans une recette, j’aime beaucoup le goût que cela apporte, mais pour que cela reste doux et subtil, il ne faut pas en mettre de trop.
Pour la pistache, j’ai utilisé des pistaches non salées (c’est important, on ne veut surtout pas que notre financier soit salé, on en trouve facilement aujourd’hui) que je me suis amusée à décortiquer. Je sais qu’on en trouve aussi des déjà prêtes, mais c’est un peu cher je trouve. Je les ai concassées puis incorporées à ma pâte, j’aime ce petit côté croquant mais je regrette presque de ne pas les avoir mises entières dedans, comme dans un nougat, hmmmmm, j’en bave. J’ai aussi mis un peu de pâte de pistache qu’il me restait mais je cherche encore le goût tant il n’y en avait pas assez.
Au fait, c’est une recette bébé friendly si on remplace le sucre par 1 datte mixée, ou si vous n’êtes pas contre donner un peu de sucre ajouté à votre enfant. Ici on fait attention au maximum mais comme nous ne sommes pas parfaits, cela peut arriver très très ponctuellement. Mais le tips datte fonctionne à merveille, son pouvoir sucrant est dingue ! D’ailleurs, en parlant de recettes bébé friendly, Hamstouille en propose plein dans son accompagnement (que l’on a pris pour Arthur).
Fianciers à la pistache & au thé vert au jasmin
Ingrédients
- 2 CS de thé vert au jasmin
- 50 g de sucre en poudre
- 5 blancs d'oeufs
- 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 50 g de farine
- 75 g de poudre d'amande (ou de pistache en poudre, encore mieux)
- 1 poignée de pistaches non salées décortiquées et concassées
- 1 cuillère à thé de levure chimique
Instructions
- Mixez le thé vert, mélangez-le au sucre et laissez infuser une nuit couvert.
- Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, poudre d'amande) puis ajoutez les blancs d’œufs, mélangez bien.
- Ajoutez la compote, mélangez.
- Incorporez les pistaches concassées à la pâte.
- Versez votre pâte dans des petits moules beurrés et farinés.
- Enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C (surveillez la cuisson, plus ou moins, en fonction du four).
Sympa ces financiers…