Je ne sais plus sur quel profil instagram, j’ai vu passer il y a quelque temps un zebra cake. Vous connaissez ? C’est un gâteau zébré, c’est original et ça fait surtout son effet auprès des enfants ! J’ai réalisé celui-ci il y a quelques semaines pour un goûter, pas assez chocolaté d’après mes Loulou, mais du coup je vous double (triple…) les doses de chocolat dans la recette, histoire d’être certain de ne pas voir de déception dans les yeux des gourmands. Bref. Une maman d’élève de ma classe en a aussi réalisé un il y a quelque temps pour un anniversaire, j’avais trouvé ça top, je trouve que ça change et comme les gamins trouvent ça impressionnant, ça rend le goûter meilleur (et surtout magique !). En parlant de goûter d’anniversaire magique… Vous connaissez ces bougies qui pétillent ? (Bon « pétiller » n’est pas le bon terme mais je ne trouve pas, si vous l’avez, je prends !). Vous connaissez forcement ! En tout cas moi oui, d’ailleurs elles m’ont valu une belle brûlure car un jour (toujours à l’école), dans la précipitation j’ai attrapé la tige (encore brulante) pour la retirer (maîtresse warrior)… Brillante idée maitresse Sabine ! Ahah. Bon, toujours est-il qu’une fois, j’ai eu un cierge magique en forme de chiffre, je ne connaissais pas du tout. Et vous ? J’ai cherché un peu sur internet et j’ai trouvé des cierge magique sur sparklers-club.com (un site spécialisé dans les produits pyrotechniques). Je ne suis pas sûre que l’on puisse en trouver en grande surface, mais je n’ai jamais vraiment cherché puisque je ne pensais pas que cela existait. En tout cas je trouve ça top et encore plus magique que les simples tiges « pétillantes » dont je vous parlais.
Au fait, pour en revenir à mon gâteau ! Cette version du zébra cake est un poil bourrative, alors mon Amoureux (pas moins gourmand que moi) le conseille avec une petite crème anglaise ! C’est une base simple de gâteau, que l’on sépare en 2. Dans une partie on ajoute le chocolat et dans l’autre… rien. Ou alors, des graines de vanille. Je pense même qu’une version chocolat / pistache puisse être assez terrible (et pour les amateurs de thé matcha, une version choco / matcha). Bien qu’un zèbre n’ait jamais été vert et noir… Mais aujourd’hui on voit de tout, n’est-ce pas ?! Ceci-dit, l’effet sera aussi réussi, car il restera zébré et c’est franchement plus joli qu’un simple marbré. Mais un peu plus « long » à réaliser car on dépose la pâte cuillère après cuillère, encore qu’il ne faut pas énormément de patience, si je l’ai fait, vous en êtes capables ! Contrairement au marbré que l’on va déposer un peu librement et « marbrer » avec un couteau ou autre. D’ailleurs, le gâteau zébré repose sur le même principe. Oh et ! Pour qu’il soit carrément canon avant la découpe et même sur le dessus des parts, je vous invite à faire une jolie fleur grâce à la pointe d’un couteau ou à un pique à brochette : partez du rond central et tirez vers le bord, puis quelques centimètres plus loin : du bord vers le centre, et ainsi de site. Résultat garanti ! L’autre option est, une fois froid, de recouvrir le gâteau de chocolat fondu. Dans le genre gourmand, on ne fait pas mieux.
Donc si vous cherchez un gâteau simple et qui a du succès auprès des grands comme des petits, cette recette est faites pour vous. Idéale pour le goûter du dimanche, pour la collation de l’après-midi (perso c’est ma favorite ahah) ou encore, comme je le disais, pour un anniversaire d’enfant (ou de grand enfant). Avec une jolie décoration sur le dessus et une bougie magique.
Zebra cake (gâteau zébré)
Ingredients
- Oeufs - 4
- Sucre en poudre - 200 g
- Farine - 300 g
- Levure chimique - 2 c.c.
- Lait - 150 ml
- Huile neutre - 150 ml
- Cacao en poudre non sucré - 4 c.s.
- Eau - 4 c.s.
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un récipient, faites blanchir le sucre et les oeufs.
- Ajoutez l'huile et le lait puis continuez de fouetter.
- Ajouter ensuite la levure et la farine, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Divisez la pâte en 2 et ajoutez le cacao en poudre et l'eau dans l'une des deux.
- Dans un moule à gâteau rond et beurré, déposez au centre 1 cuillère à glace de pâte au cacao, puis 1 cuillère à glace de pâte nature.
- Recommencez ainsi de suite, en alternant chocolat / nature jusqu'à ne plus avoir de pâte.
- Avec la pointe d'un couteau allez du bord vers le centre puis, quelques centimètres plus loin, du centre vers le bord, et ainsi de suite.
- Enfournez pour 25 minutes.
ca en jète ce zebra. cake, pour moi il sera choco vanille tonka. ca existe un zèbre choco tonka non ?
en attendant je t en pique une part
Ouuuuh choco / tonka ça doit être pas mal !