Vous l’avez certainement vu passer en story instagram, voici enfin ma recette de hachis parmentier à la butternut, au potimarron et aux noix. À la base, je voulais faire cette recette avec des noisettes, mais je n’en avais pas dans mes placards, je me suis donc rabattue sur les noix. Est-ce que je regrette ? Pas le moins du monde. C’était tout simplement délicieux ! Je n’ai jamais été une grande fan de hachis parmentier, de la purée et de la viande hachée… ça ne m’a jamais fait rêver. Mais c’était avant d’entrer dans une cuisine, de prendre ses commandes et de préparer un plat maison, réconfortant et qui fait plaisir à toutes la famille. Le parmentier et moi sommes donc réconcilié. Surtout avec cette recette automnale.
J’étais partie sur un hachis à la butternut seulement, mais j’avais un reste de purée de potimarron. Souvenez-vous de mon gâteau marbré au potimarron, elle venait de là. Du coup j’ai opté finalement pour un mélange. J’avais un peu peur que mes hommes n’en soient pas fans. En soit, mon chéri adore le sucré / salé et la texture de la purée de butternut / potimarron est très douce, il a donc immédiatement validé ce plat. Son fils quand à lui à beaucoup aimé aussi, même si je pense qu’il aurait préféré de la pomme de terre, mais il est trop bien élevé pour me le dire, ahah. D’ailleurs, vous pouvez également en mettre quelques morceaux dans votre purée (de pomme de terre hein, pas de petit garçon bien élevé). Pour rehaussez le goût de ma purée et des noix, j’ai également ajouté un peu de moutarde aux noix de la marque Clovis (on aime tellement ces moutardes, surtout celle au curry).
Concernant la cuisson de la viande, je la précuit avant pour ne pas qu’elle rende trop de jus dans le four. A mon sens, il n’est pas utile de la cuire complètement avant. Vous risquez de vous retrouver avec une viande toute sèche sinon. Pour cuire ma viande, j’ai mis un fond d’huile de noix, mais ce sera tout aussi bon avec de l’huile d’olive. Je voulais simplement rester dans le thème des noix, et comme mon oncle m’avait apporté de l’huile de noix Clovis, c’était l’occasion (je ne suis pas sponsorisée, c’est juste qu’ils font de bons produits hein).
Avec le programme vert 🌿 de WW, 1 part vous revient à 6 SP. Recette pour 6 parts. Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP. |
Hachis Parmentier : butternut, potimarron & noix
Ingrédients
- 700 g de butternut
- 500 g de potimarron
- Thym
- 2 cc de moutarde aux noix Clovis
- 1 oignon rouge
- 2 échalotes
- 500 g de boeuf haché 5%
- 1 boite de tomates concassées
- 1 cs d'huile de noix Clovis
- 70 g de noix
- 30 g de parmesan rapé
Instructions
La purée de butternut et potimarron
- Coupez votre butternut épluchée et votre potimarron (vous pouvez garder la peau) en morceaux puis faites cuire à l'eau ou à la vapeur avec le thym. Environ 15 minutes.
- Une fois cuit, retirez le thym puis réduisez le tout en purée avec la moutarde aux noix (de la façon que vous voulez).
- Salez et poivrez à votre convenance. Réservez.
La viande
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile de noix.
- Ajoutez les échalotes et l'oignons préalablement émincés. Faites cuire quelques minutes.
- Ajoutez la viande hachée et mélangez. Laissez-la cuire pendant 5 minutes tout en mélangeant.
- Réduisez vos noix en morceaux puis ajoutez 50g à la viande.
- Versez la conserve de tomates pelée et mélangez. Salez, poivrez.
Le Parmentier
- Dans un plat à gratin, déposez et étalez une petite couche de purée au fond.
- Ajoutez la viande, répartissez-la sur l'ensemble de la surface.
- Recouvrez du reste de purée, égalisez.
- Saupoudrez de parmesan râpé et du reste noix concassées.
- Enfournez pour 35 à 40 minutes dans un four à 180°C.
J’aime le butternut et le potimaron !!
ca donne envie !
Merci 😀