Purée de cacahuètes (recette WW)

J’ai réalisé cette recette de purée de cacahuètes pour 2 raisons : faire plaisir à mon chéri qui adore le beurre de cacahuète (même si ça n’en est pas vraiment un) et pour l’intégrer dans une recette de glace. Oui oui, et c’était juste trop bon, même pour moi qui ne raffole pas de cacahuètes. D’ailleurs la recette arrive bientôt, et c’est de la bombe. Je dis ça, je dis rien. « Ouais bah dis rien alors ». Pour faire cette recette, pas besoin d’avoir plein d’ingrédients, juste des cacahuètes et un bon mixeur (et encore, on mixe des cacahuètes, pas de la glace).

J’ai appelé cette recette purée de cacahuètes car 1 : s’en est. 2 : ce n’est pas du beurre de cacahuètes. Ne me remerciez pas pour ces précisions de l’extrême. Comme je n’ajoute pas de sucre, c’est purement goût cacahuètes. Idéal pour cuisiner tant en pâtisserie qu’en plat salé (je pense au poulet satay sauce cacahuètes que j’aime tant… Pour faire ma glace j’ai ajouté du lait concentré sucré (maison) à la purée de cacahuète et là paf, un goût proche voire identique au beurre de cacahuètes de grandes surfaces. Mais en 10 fois moins cher.

J’ai trouvé cette recette sur youtube en me baladant, comme il n’y avait pas d’ingrédient particulier et que c’était simple comme bonjour je n’ai pas gardé la vidéo en favori du coup je ne peux pas vous dire d’où elle vient. Mais c’est le compte d’une fille qui fait des recettes sympas et plutôt faciles, un compte très clair, très épuré. La vidéo parlait de cette purée et de la même version amandes ou autres. Si ça vous dit quelque chose, dites-moi, j’aimerais bien pouvoir la citer.  

Edit : Myriam a trouvé la vidéo dont je parlais, c’est une vidéo d’Alice Esmeralda, voici le lien.

Avec le programme vert 🌿 de WW, le pot de 100 g vous revient à 18 SP (pour 100g de cacahuètes et sans lait concentré sucré).


Attention : pensez tout de même à recalculer les SP dans l’appli, onglet « Recette ». Les mêmes ingrédients dans deux marques différentes ne sont pas forcement équivalents en SP.

Purée de cacahuètes

By 18 mai 2020

Si vous utilisez des cacahuètes non salées et crue, passez les 5-10 minutes au four à 180°C. Votre purée n'en sera que meilleure.

Instructions

  1. Versez vos cacahuètes un robot mixeur relativement puissant.
  2. Mixez pendant une quinzaine de minutes (voire plus) jusqu'à obtenir une pâte assez liquide et lisse. 
  3. Versez dans un pot à confiture.
  • Vos cacahuètes vont passer par plusieurs phases, concassées, en poudre, en une pâte épaisse et compacte puis petit à petit en une pâte plus liquide, plus lisse. Il ne faut pas arrêter tant que la pâte n'a pas une texture liquide et lisse, cela peut-être long.
  • Si votre robot chauffe, vous pouvez faire cette recette en plusieurs temps. Faites des pauses.
Print

4 comments

  1. Bonjour !
    Merci pour la recette et l’astuce avec le lait concentré sucré. Hâte de lire celle pour la glace ! 😉
    Sinon, pour la vidéo dont tu parles, ne serait-ce pas celle d’Alice Esmeralda ?
    Bonne journée cacahuètée ! 🙂

    1. Coucou,
      En fait j’en ai ajouté par hasard pour la glace et c’était juste nickel tant en goût qu’en texture 😛
      C’est ça !! Merci, j’ajoute le lien dans l’article, bien joué 😀
      Bonne journée

    1. Et je ne pensais pas que c’était si simple, plus de raison d’en acheter tout fait. C’est plus économique comme ça et en plus on est sûr de la compo 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *