Surprise, je suis toujours en vie ! Pendant ma grossesse, je n’ai plus eu envie de trop cuisiner, et surtout plus eu envie de bloguer. Puis mon bébé est né il y a un mois et je me suis dit que le blog serait sûrement encore en pause un long moment. La fatigue, les biberons, le linge, les couches, le déméagement, tout ça. Mais arès des mois d’absence, me voici de retour avec une nouvelle recette. Attention, ça ne veut pas dire que je reviens pour de bon hein, chaque chose en son temps. Je ne me mets pas la pression. Mais ce week-end j’ai cuisine un délicieux risotto aux Saint Jacques et chorizo, je dois dire que j’ai eu envie de vous partager la recette tant on s’est régalé. Aussi simple soit-elle ! Nous avons déménagé il y a une semaine et honnêtement, ma nouvelle cuisine me donne envie de m’y remettre. Et puis, si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu quel cadeau génial m’a fait la mère de mon chéri… Le Kitchenaid de son défun mari. Un cadeau qui me fait très plaisir, d’autant que sentimentalement, elle n’avait pas envie de s’en séparer. Bref, tout ça me donne de nouveau envie de cuisiner, j’ai hâte de m’y remettre à fond !
Pour cette recette, je suis partie des coquilles Saint Jacques entières reçues dans mon casier Poiscaille. Si vous ne connaissez pas (ce n’est pas un partenariat mais j’aime le concept), c’est un abonnement sans engagement qui permet de recevoir chaque semaine, quinzaine ou mois, un casier de poissons / coquillages / crustacés au choix parmi une sélection. On s’abonne en choisissant la formule de son choix puis l’avant veille au soir, on choisi ce que l’on va recevoir en fonction de la pêche de la semaine. Pour ma part, étant dégoutée rien qu’en touchant une escalope de poulet crue, je ne me voyais pas du tout écailler et vider un poisson, même si tous les conseils nécessaire sont sur le blog de Poiscaille.fr. Et monsieur n’était pas franchement enchanté à l’idée. Donc j’ai opté pour des coquilles Saint Jacques (puis j’adore ça et n’en avais jamais cuisiné !). Leur ouverture est si simple que ça aurait été dommage de me priver ! J’ai suivi tous les conseils du site pour ouvrir et cuisiner mes Saint Jacques. D’ailleurs, comme ils le conseillent, j’ai gardé la barbe qui est apparement pleine de goût (ce serait les « tripes » des St Jacques), je les ai congelé pour une future recette. Si vous avez l’habitude de les cuisiner, je prends vos idées !!
Et comme j’ai beaucoup aimé Poiscaille.fr, le concept mais également la qualité des produits, je leur ai écrit pour avoir un code promo pour vous ! Avec le code CELESTE vous avez le droit à votre premier casier gratuit !
Risotto aux Saint Jacques & chorizo
Ingrédients
- 16 Saint Jacques
- 1/4 de chorizo fort
- 1,5 L d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 oignon rouge
- 1 filet d'huile d'olive
- 350 g de riz pour risotto
- 100 g de beurre salé
- 100 à 120 d de parmesan
- Du poivre poivre du vigneron "Expression Chenin" Terre Exotique
Instructions
- Si vous partez de coquilles entières, commencez par les ouvrir et séparer la barbe de la Saint Jacques. Réservez la Saint Jacques pour la recette.
- Commencez par faire bouillir 1,5 L d'eau dans une casserole, avec un cube de bouillon. Laissez frémir toute la durée de la recette.
- Émincez l'oignon puis réservez.
- Dans une poêle large, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen puis ajoutez l'oignon émincé. Faites-le revenir quelques secondes.
- Ajoutez le riz et mélangez, faites-le revenir quelques secondes jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajoutez le vin blanc puis laissez cuire une minute ou deux, le temps que l'alcool s'évapore (en vérité il faut plusieurs heures pour ça, mais faisons au mieux).
- Ajoutez 2 louches de bouillon et mélangez. Laissez cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
- Mouillez le riz avec une louche de bouillon dès qu'il a absorbé tout le liquide précédent. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que le riz soit bien moelleux (entre 20 et 30 min).
- Pendant ce temps, coupez votre chorizo en fines rondelles.
- Ajoutez le beurre salé puis le parmesan et mélangez bien. Coupez le feu puis couvrez pour converser la chaleur pendant que vous vous occupez des Saint Jacques.
- Faites chauffer un peu de beurre salé dans une poêle, déposez vos Saint Jacques sur une face et laissez cuire 2 minutes à feu moyen. Ajoutez les rondelles de chorizo autour des Saint Jacques pour les laisser revenir tranquillement.
- Au bout des 2 minutes, retournez vos Saint Jacques et laissez cuire de nouveau 2 minutes.
- Servez en déposant du risotto, des rondelles de chorizo et 4 Saint Jacques dans chaque assiette.
- Saupoudrez de poivre (j'ai choisi "expression Chenin" de Terre Exotique).
VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst