Je continue sur ma lancée des recettes de Noël, ou plutôt des recettes de fêtes en vous proposant aujourd’hui une recette de risotto aux 2 truffes et au bacon. Une recette très simple, pour un repas tout doux sans prétention, et pour autant festif grâce à la truffe que l’on ne mange pas toute l’année. Enfin, moi je ne dis pas non à manger de la truffe toute l’année tant j’aime ça… Pour cette recette j’ai utilisé les suprêmes de truffe Alena : la truffe blanche d’été ainsi que la truffe noire. Souvenez-vous j’avais utilisé le suprême de truffe blanche pour mon fromage frais à la truffe (qui sera également une star sur votre table de fête, tout comme vous).
J’avais un reste et je l’ai donc ajouté à mon risotto avec la truffe noire qui donne un goût juste divin. J’ai lu quelque part sur internet que le parmesan décuplait les saveurs de la truffe, et j’avais envie d’une recette simple mais efficace. Au départ j’étais partie sur un risotto de truffes avec du foie gras poêlé comme j’ai préparé avec ma brioche perdue. Mais j’ai eu peur que les goûts ne s’accordent pas si bien, et surtout, je ne voulais pas que le goût de l’un prenne le dessus sur l’autre. Puis j’ai eu la flemme, aussi, accessoirement. Pas déçue de mon choix puisque le goût de la truffe est bien là, c’est comme je l’imaginais ! J’espère que cette recette va vous plaire autant qu’à nous ici à la maison, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Risotto aux 2 truffes & bacon
Ingrédients
- 230 g de riz pour risotto
- 150 ml de vin blanc moelleux ou sec
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon rouge
- 80 g de parmesan râpé
- 10 tranches de bacon
- 15 g de suprême de truffe noire Alena
- 15 g de surprime de truffe d’été Alena
- 1 litre de bouillon
- 1 filet d’huile de noix
Instructions
- Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez l’ail, les échalotes et l’oignon émincés.
- Lorsque l’ail, les échalotes et l’oignon sont translucides, ajoutez le riz, mélangez et faites-le rissoler quelques minutes, il va devenir translucide également.
- Ajoutez le vin blanc et laissez bouillir quelques minutes.
- Versez 2 louches de bouillon, et laissez cuire à feu moyen-fort et remuant de temps en temps et en rajoutant du bouillon lorsqu’il n’y en a plus dans le riz. La cuisson devrait prendre une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, découpez le bacon en morceaux et faites-le revenir dans une poêle. Réservez.
- Une fois le riz cuit (il est moelleux en bouche) ajoutez le parmesan, le bacon et les suprêmes de truffes, mélangez bien et servez sans attendre.
VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst
Pas mal du tout ce risotto…
Merci 😛
Bonjour,
Ça donne vraiment envie. Je vais me laisser tenter je pense !
Petite faute de frappe à corriger « surprime de truffe d’été »