Ça y est, le soleil est resté un peu pendant les vacances (je suis déjà café au lait alors que je n’ai pas lézardé, vivement août que je sois café serré). Ça m’a donné envie de fraîcheur dans nos repas, et qui dit fraîcheur à table dit salade ! Pas forcément à base de salade d’ailleurs, ici on aime beaucoup les salades composées de pâtes, riz, pomme de terre. Mais pour cette fois, c’est bien une salade de… Salade ! J’ai opté pour de la mâche car c’est une de mes salades favorites depuis que je suis toute petite, je ne sais pas pourquoi. Peut-être sa forme ? Elle n’est pas trop forte en plus donc pas mal aussi pour qu’Ethan en mange (en règle général il n’est pas difficile mais il ne raffole pas de salade).
J’ai fait très simple pour cette salade : quelques tomates cerises, de la poire, du camembert pané, du lard et une pointe de miel de châtaigne. Nous avons acheté ce miel (à tomber) le week-end dernier au Moulin Barbotte où nous avons rejoint mon père et sa copine. Nous ne connaissions pas du tout le lieu et c’était très sympa, s’en est suivi un goûter à la chèvrerie pas loin. Ai-je besoin de vous dire que mon PEL est passé dans le miel, fromage et saucisson ? Nous ne sommes décidément pas raisonnables ahah. D’ailleurs, j’aurais pu opter pour du chèvre dans cette salade mais comme nous sommes vraiment les moins raisonnable de France, nous n’en avons déjà plus… Oups ! Et après je me plains d’être grosse… ahah.
J’ai donc eu envie de fromage pané, ça change un peu de ce que je mets habituellement dans mes salades. Et c’est gourmand aussi, ça rend la salade plus attrayante pour l’enfant (et le papa). Du coup, quoi de mieux que le camembert ? Comme je ne sais pas le faire moi-même (ça fini toujours n’importe comment, je dois mal m’y prendre), j’ai pris celui de la marque Grand Fermage que j’ai entouré de lard avant de passer au four. Oui vous savez, raisonnable, tout ça… Bon, je les ai passé trop longtemps au four mais je n’aime le lard que lorsqu’il est grillé. Avant de servir, j’ai ajouté une pointe de miel sur chaque fromage. C’était juste nickel ! J’ai hésité avec du sirop d’érable, j’en ai du bon au frigo et je dois dire que son petit goût intense aurait aussi été parfait dans cette salade. Vous préférez quoi vous d’ailleurs : miel ou sirop d’érable ?
Salade de mâche, poire et camembert pané
Ingrédients
- De la mâche
- 2 poires
- Des tomates cerises
- 8 camemberts panés Grand Fermage
- 8 fines tranches de lard
- De la courgette
- Du miel de châtaignier (ou autre miel)
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 cs de vinaigre balsamique
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Entourez vos camemberts panés d'une tranche de lard et déposez sur un plat allant au four.
- Une fois le four chaud, enfournez pour 8 à 10 min.
- Dressez directement dans vos assiettes : déposez de la mâche en quantité souhaitée.
- Coupez quelques tomates cerises et déposez-les dans les assiettes.
- Détaillez quelques tranches fines de courgettes, ajoutez à votre salade.
- Coupez vos poires en 2, détaillez des lamelles dans chaque demie poires et déposez sur votre salade. Vous pouvez faire une sorte d'éventail (on voit la pro du langage culinaire hein) ou couper des morceaux plus petits.
- Une fois le camembert pané cuit, déposez en 2 par assiette avant d'y mettre une pointe de miel de châtaignier.
- Mélangez le vinaigre balsamique avec l'huile d'olive et arrosez vos assiettes de cette vinaigrette simple et délicieuse.
VOUS AVEZ TESTÉ CETTE RECETTE ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me taguer sur votre photo sur instagram @deliceclst #deliceclst