Il y a des jours où j’ai envie de cuisiner sur un coup de tête, un peu comme la semaine dernière quand j’ai eu envie de faire une tarte au chocolat… Rassurez-moi, ça vous arrive aussi ? Bref, l’autre jour j’avais envie de faire une tarte au chocolat, mais je suis vraiment une bille en pâte à tarte, genre si je fais cuire un fond de tarte les bords retombent, ça gonfle, c’est moche… du coup j’avais vraiment pas envie de passer par cette étape. Alors je me suis dit qu’un fond de tarte en biscuits et sans cuisson, c’était plutôt cool. En plus, j’ai une tonne de biscuits Mère Poulard dans mes placards, alors c’était l’occasion d’en écouler un peu. Des biscuits, du beurre, un mixeur et un frigo, le tour est joué. Et c’est vraiment délicieux en plus !
Pour l’intérieur de ma tarte, j’avais envie d’un fond de praliné, du coup comme il me restait des amandes et des noisettes, j’ai refait ma recette de pâte de praliné maison, très simple. J’ai juste cette fois mis 50% d’amandes et 50% de noisettes, mais vous pouvez faire comme vous préférez, 100% amandes, 100% noisettes, 50/50, 30/70, … c’est vous qui décidez. Ce que j’aime avec cette tarte c’est qu’elle est ultra simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients, pas de risque de louper la cuisson, c’est vraiment top ! En plus, vous pouvez facilement la réaliser la veille ou l’avant-veille, ça n’est clairement pas un problème.
Pour cette recette :
Pour cette tarte j’utilise un moule rectangle à fond amovible de 35×11 cm, je l’ai acheté pour 5€ sur Amazon et il est vraiment très bien. Je trouve que les tartes rectangles sont vraiment plus jolies que rondes, mais on y fait moins de parts bien entendu. Je pense que si vous voulez utiliser un moule rond ordinaire, il faut doubler voire tripler les quantités.
Tarte praliné & chocolat noir (sans cuisson)
La recette de ma pâte de praliné ici (pour cette recette j'ai fait 50% amandes et 50% noisettes).
Ingredients
- Sablé pure beurre Mère Poulard - 200 g
- Beurre salé mou - 100 g
- Chocolat noir - 340 g
- Crème liquide - 200 ml
- Fleur de sel - 1 ou 2 pincées
- Pâte de praliné - 4 c.s.
Instructions
- Si vous la faites maison, préparez votre pâte de praliné et réservez.
- Mixez vos sablés avec le beurre mou jusqu’à obtenir une sorte de pâte.
- Versez cette pâte dans votre plat à tarte (j’utilise un moule à tarte rectangle de 35x11 cm avec fond amovible).
- Placez dessus une feuille de papier sulfurisé et avec le cul d’un verre plat et lisse, tassez bien pour obtenir un beau fond de tarte. Placez au congélateur.
- Préparer l’appareil au chocolat : au bain marie, faites fondre le chocolat noir avec la fleur de sel jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
- Hors du feu, ajoutez la crème liquide en plusieurs fois et mélangez bien à la spatule.
- Sortez votre fond de tarte du congélateur et déposez environ 4 cuillères à soupe de pâte de praliné au fond (peut-être plus, ou moins, selon). Lissez.
- Versez par dessus l’appareil au chocolat, jusqu’en haut, lissez.
- Placez au réfrigérateur au moins 3h (une nuit c’est encore mieux).
- Sortez du réfrigérateur 5 minutes avant de découper et servir.
C’est vraiment difficile de ne pas résister à cette tuerie
merci pour la recette de la pâte de praliné maison
Je pense qu’avec des salés bretons ou des ptits beurre ca marche aussi non
je me mets ta recette sous le coude
J’adore cette tarte au chocolat, je les préfère aussi sans cuisson, tellement meilleure !
Bon dimanche ^^
c est une vraie tuerie cette tarte
le praliné j en raffole . pour ma part je fais 70 noisettes/30 amandes
tes photos donnent l eau à la bouche